Karotte

NOUVELLES FRAICHES

Bonjour membres de Karotte !

Plutôt que de vous envoyer un courriel d’une longueur excessive, j’ai opté pour de plus petites brèves. Dites-moi ce que vous en pensez ! Aujourd’hui nous abordons les nouveaux produits.

Merci de nous donner votre avis pour la suite à donner !

Pates

Les pâtes sont lancées !

L’accueil réservé aux pâtes de Catherine nous ont décidé de continuer l’aventure ensemble. Chaque 1er mardi du mois Catherine viendra nous livrer sa production.

Pour pouvoir bénéficier de ses produits, il est important de passer commande dès maintenant en adressant un courriel à amap.karotte@gmail.com

Un contrat sera rédigé pour le début d’année prochaine.

Petit mot de Catherine

Le prénom Hildegarde renvoie (la plupart du temps) à Hildegarde de Bingen, bénédictine ayant vécu en Allemagne au XIIème siècle, connue de nos jours soit sous l’angle de sa musique soit au travers de sa naturopathie.

Ainsi, les boutiques qui proposent des produits selon les préceptes d’Hildegarde (ou des formations à cette naturopathie) font venir ces derniers d’Allemagne, Autriche ou Suisse.

La différence qui est la mienne réside dans le fait que je fabrique moi-même des pâtes (métier d’artisan et non pas revendeur) dont la matière première est locale et Bio 🙂

La viande de Bruno – Votre avis est important

Lors de ma visite à la ferme de Bruno, j’ai pu avoir quelques informations complémentaires au sujet de la viande. Bruno fait venir les bêtes de Philippe – Ferme du Mont St Benoit, 10160 Aix en Othe – pour brouter son champ et ainsi enlever le maximum d’herbes. Ainsi c’est un partenariat entre eux qui a vu le jour.

Bruno nous communique

En vue du démarrage de cette nouvelle activité de commercialisation en direct de la viande de nos bêtes élevées biologiquement en plein air. Les bêtes proviendront de chaque exploitation à tour de rôle, ce sont soit des bœufs, soit des génisses de moins de 4 ans. Nous élevons des Salers, réputées pour la très grande qualité de la viande, mais 2 Highlands et 1 Angus sont également présent sur la ferme de Fontenelle.

Objet du contrat de pré-engagement : Colis de Bœuf bio élevés en plein air

Caissette d’environ 7 kilos à 16 €/kg soit 112€/caissette

Pièces à griller : 4 Steak supérieur – 600 gr ; 4 steak haché – 600 gr ; 2 faux filets – 600 gr ; 2 entrecôtes – 600 gr.

Pièces à cuisiner : Bourguignons – 1 kg ; Goulache (bourguignon en dés) – 1 kg ; Jarret de bœuf sans os – 1 kg ; Bœuf mode ficelé – 1 kg ; 4 boulettes à cuire : 600 gr

La viande sera en sachets par morceaux, étiquetés avec leur contenu et poids. La viande pourra être congelée.

Que faisons-nous ? Votre avis nous est nécessaire pour choisir.

Pour rappel nous avions également un contact avec Aurélie, éleveuse de bovins dans l’Aveyron qui nous proposait également sa production – petit rappel ci-dessous pour les adhérents nouveaux.

Son mode d’approvisionnement est plus souple puisqu’il n’est pas nécessaire de commander un colis complet comme le demande Bruno.

Reste le problème de la distribution à partir de l’Aveyron que nous règlerons après votre retour.

Merci pour votre retour par courriel à amap.karotte@gmail.com

Pour rappel – La viande d’Aurélie

Petit rappel pour les anciens, information pour les nouveaux adhérents.

Aurélie nous indique – Je vis en Aveyron et avec mon conjoint nous élevons des vaches limousines et des porcs en plein air dans le respect du cahier des charges Agriculture biologique, en Aveyron.

Nous vendons en direct notre production auprès des particuliers mais aussi d’épiceries ou d Amap dans notre région, mais aussi en région parisienne où nous venons tous les mois. Je propose des petits colis de 3kg ou 5kg, de viande de boeuf ou de porc….voir des colis mixtes. Nous faisons aussi notre charcuterie sans ajout de conservateurs ni sel nitrité. Aurélie nous précise le mode de fonctionnement que nous pourrions mettre en place selon le nombre de personnes intéressées.

Aurelie
Aurelie

Les commandes sont programmées d’un mois sur l’autre au plus tard 10 jours avant la livraison

Nous pourrons prévoir un tableau de commandes avec les quantités et les coûts pour chacun.

Les paiements se feront dans un premier temps à chaque livraison, nous ferons un abonnement par la suite avec la possibilité de paiement échelonné

La conservation des pièces de viandes lors des distributions. Les pièces sont emballées sous vide individuellement comme vous avez pu le voir sur le site

La Date Limite de Consommation est de 12 jours.

Aurélie livre en camion frigorifique jusqu’à l’Amap. A vous de venir avec votre sac réfrigéré pour ne pas rompre la chaine de froid.

Les Chantiers à venir – Les Karottes vont aux Carottes !

Les prochains chantiers de ramassage de carottes sont désormais connus, les Samedis 19 et 26 octobre. Dépéchez-vous de vous inscrire pour profiter de ce moment sympathique !

That’s All Folks !

A mardi 🙂